Vous venez d’adopter un chiot, vous l’accueillez dans votre famille. Ce que vous ne savez pas encore, c’est que vous n’êtes déjà plus tout à fait une famille, mais vous voilà une meute ! Avec un chef, mâle ou femelle dominant, et d’autres membres, plus ou moins actifs et dominants… C’est très exactement la vision du chiot…
N’oublions pas que le chien descend du loup, et cela reste inscrit dans ses gènes. Or le loup (et donc le chien) vit au sein d’une meute !
Pour avoir un chien adulte équilibré, il faut l’aider à trouver sa place au sein de sa meute.
Une des façon de bien hiérarchiser le chien, passe par la façon dont on lui donne sa nourriture.
Le chiot doit manger sur votre ordre et très vite connaître les ordres « prends » et pendant qu’on y est, « laisse ». Il saura, dès lors, qui est le chef de meute. Car, ce ne peut-être en aucun cas lui-même !
Dans le même ordre d’idées, il ne faut jamais regarder un chien manger. Il n’y a que les dominants qui mangent sous le regard des autres. Alors, même si votre chien attend votre ordre avant d’entamer sa gamelle, mais qu’ensuite vous le regardez manger, vous lui envoyez deux messages contraires. D’un côté: « tu n’es pas dominant, tu attends mon ordre pour manger » et d’un autre : « tu es dominant puisque je te regarde manger »
C’est pourquoi aussi, le chien doit toujours manger après vous. Si ce n’est pas possible, lui donner son repas au moins deux heures avant le votre.
N’oublions pas qu’un chien bien dans ses poils et dans sa tête et un chien heureux !
Apprentissage des ordres « laisse » et « prends » à l’école des chiots…