novembre banniere

zzz banniere bas

accueil menu icone chiot menu icone education menu icone oberythmee menu icone agility menu icone balade menu icone club menu icone monos menu icone

L’hiver arrive à grand pas, les jours raccourcissent peu à peu, le changement d’heure est prévu dans quelques jours, vous allez devoir sortir votre chien dans l’obscurité, prenez le avec philosophie !

 chien nuit


Les balades au clair de lune sont sympas et différentes, cela nous permet de partager un peu plus de temps avec notre animal de compagnie et découvrir notre environnement quotidien autrement.
Notre chien a une vision nocturne exceptionnelle, proche de celle du chat.
C’est une pellicule fluorescente recouvrant le fond de la rétine qui joue le rôle d’amplificateur de lumière, grâce à seulement la lueur d’un ciel étoilé il se dirigera aussi aisément que nous en plein jour !
A priori pas de souci donc pour aller promener Médor au petit matin ou après les très courtes journées d’hiver puisqu’il y voit comme en plein jour, mais un facteur important est à prendre en compte avant nos escapades nocturnes : nous les humains !
Dans la pénombre il faudra prendre des précautions pour signaler notre chien et donc le protéger de son entourage, il devra être vu des automobilistes si nous longeons par exemple
des routes de campagne, des vélos si nous empruntons des pistes cyclables etc…
Il est pratique aussi qu’il soit visible lorsqu’on se balade sur des sentiers, des endroits boisés, cela aide à le localiser et permet aux autres personnes que vous allez croiser de le voir arriver et ainsi de ne pas être surpris.

On peut trouver des tas de produits en animalerie, sur des sites internet spécialisés ou avec un peu d’astuce, le système D, utiliser ce qu’on possède déjà à la maison.
Il y a deux groupes pour différencier les matériels de sécurité ou de signalisation : ceux qui éclairent et ceux qui doivent être éclairés.
« Ceux qui éclairent » seront utilisables même dans le noir complet, il existe des gilets, des colliers ou des pendentifs avec des Leds incorporées, ils auront cependant toujours besoin d’une source d’énergie pour fonctionner.

securite led « Ceux qui doivent être éclairés » auront besoin d’une source lumineuse pour être efficaces, il s’agira des gilets, des laisses ou des colliers réfléchissants qui seront visibles par nuit claire, sous un éclairage public ou arrosés par les phares d’une voiture.

securite fluo Et le système D c’est quoi me direz-vous ? Cela peut être une lampe frontale autour du cou, un éclairage vélo fixé au collier etc…
La sécurité du chien est importante mais la nôtre est primordiale ! Préférez des vêtements clairs pour vos déplacements le soir, munissez-vous également d’une lampe torche même si vous ne craignez pas le noir, elle servira à vous signaler, savoir qu’il y a un maître derrière le chien qui vient vers nous est toujours plus rassurant.
Si vous entendez de drôles bruits derrière vous, dans les arbres, dans les buissons, ne vous inquiétez pas, certainement un chat, un hérisson, un lapin ou un oiseau qui s’envole,
si c’est un vampire ou un loup garou fuyez, ils vont chaparder vos bonbons !
Bonne promenade à tous.

Commentaires   

#1 Fabienne 09-10-2014 09:06
Enfin !
Enfin un article sérieux et documenté sur ce blog ! :)
Merci Alain….
Pour avoir manqué, avec Roxane, de passer de vie à trépas un soir de l’hiver dernier au milieu d’un passage clouté (ce qui aurait été très dommageable et regrettable quand même !) je puis vous dire qu’il est très important d’être visible la nuit, même quand on se promène en ville…
Selon le lieu où l’on se balade, en ville ou en pleine nature, à nous de choisir maintenant, ce qui nous convient le mieux !
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Le club canin de Loon Plage, mieux comprendre votre chien, améliorer le quotidien au sein de la famille.
Idéalement situés entre Gravelines et Dunkerque, nos terrains d’éducation, tous clôturés et sécurisés sont implantés sur un site de plus de 5000 m2,
1095 route de Mardyck à Loon plage.